AMI France
AMI France: En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell)


Mutins de 14/18: versune réhabilitation au “cas par cas”

9:05 · Commenter (27 Commentaires)

Le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Jean-Marie Bockel, a affirmé samedi sur RTL, qu’il réflechissait à une réhabilitation, “au cas par cas”, de mutins de la première guerre mondiale, afin que Nicolas Sarkozy puisse “prendre une orientation d’ici le 11 novembre”. Une telle décision serait “un geste de réconciliation”, a-t-il ajouté.Il ne précise pas explicitement si cette mesure ne concerne que les fusillés pour l’exemple et non les véritables déserteurs ou les droits communs.

Durant la Première guerre mondiale, 675 soldats français ont été fusillés pour désertion, mutineries ou refus d’obéissance. La plupart d’entre eux l’ont été durant la première année de la guerre, en 14 et 15. Plus connues, les mutineries de 17, à la suite de l’échec de l’offensive Nivelle se traduisirent par 49 éxecutions, selon les dernières recherches. Il y eut alors 554 condamnés à mort, mais la plupart furent grâciés par le président Poincaré. Le général Pétain joua un grand rôle dans la résolution de cette crise.

Tags: General

27 responses so far ↓

  • 1 Benoist // May 12, 2008 at 11:48

    Et pour ceux de 39/45 ? Fusillé par les Résistant sans aucun procés à la libération ou pire par le générale Leclerc à Bad Reichenhall ?

  • 2 VLAAMS // May 12, 2008 at 12:09

    excellent Benoist , tout à fait d’accord

  • 3 Yann // May 12, 2008 at 12:11

    Comme pour les ’sans papiers’, du cas par cas … généralisé.
    Va-t-on bientôt apprendre à nos officiers et soldats la ‘désobéissance’ comme vertu militaire? Quelle misère…

  • 4 Slavophilia // May 12, 2008 at 12:46

    Que les officiers de l’armee “dite” francaise desertent.

    Cette armee n’a plus rien de francais : ils servent une republique cosmopolite, africanophile et mondialiste.

    Avant de s’engager : reflechir aux interets qu’on sert.

  • 5 Viriato // May 12, 2008 at 1:10

    Il est facile d’accabler les pauvres soldats mutinés ou déserteurs ; je me souviens d’un reportage qui avait trait au “Chemin des Dames” : Les fantassins devaient s’emparer d’une colline tenue par les Allemands, le terrain était donc lourd et en pente ; plusieurs vagues se sont succédées sans aucun gain de terrain ; pour faire sortir, les suivants de la tranchée, le commandant du secteur n’ apas hésité à faire bombarder ses propres lignes…
    Comment voulez-vous dans ces cas-là que les hommes aient la plus petite envie d’en découdre ?
    Il est facile de les accabler après coup…
    La multipication des officiers incompétents, les ordres stupides et le manque d’explications minimales au pourquoi du combat (bien exprimé dans la “Chanson de Craonne” par exemple) expliquent cet état de fait…
    Mourir pour les ploutocrates : Merci bien !
    Maudite soit la guerre !
    Plus jamais ça…
    Europe unie !

  • 6 Nelly // May 12, 2008 at 2:14

    Le soldat de Marsala: Ah que maudite soit la guerre, qui fait faire de ces coups la…et remplissez mon verre du bon vin de Marsala! Tres belle chanson que chantait mon pere les larmes aux yeux.. Mon pere avait un petit journal ou il expliquait en detail la guerre de 1914, c’etait un pacifiste.

  • 7 Thuléen // May 12, 2008 at 3:03

    A défaut d’avoir un avenir cohérent et heureux les Français malbouffent une histoire sans cesse vomie sans cesse remangée, tantôt assaisonnée par les extra-européens des médias, tantôt par les extra-européens “d’en bas”.

    Ils n’en ont pas marre, ni même marre d’avoir 60% de racket fiscal, ni même des 18 millions de CPF, ni même du déficit public de 2 000 milliards, ni de leur déficit privé..

    Je vois vraiment pas ce qui pourrait les réveiller..

  • 8 phénix // May 12, 2008 at 4:34

    Bien dit Thuléen , quant à la “malbouffe” de l’Histoire .
    Je pense à mes deux arrière grands pères l’un tué en 1915 et inhumé à Lorette , l’autre , belge volontaire , porté disparu aux Eparges en 1916 . Pourquoi ceux qui avaient déserté ou refusé les ordres seraient ils honorés ? Notre devoir de mémoire ne doit aller que vers ceux “morts pour la France” .

  • 9 phénix // May 12, 2008 at 5:38

    J’ai plus de respect pour les combattants allemands tombés en 14-18 que pour les déserteurs , mutins , détrousseurs de morts , violeurs , assassins d’officiers , bandits de tous poils condamnés par les tribunaux militaires ( Français et allemands) Pendant l’occupation de DOUAI en 14 - 18 , les allemands ( Bavarois) ont fusillés 32 hommes pour les mêmes motifs ( notamment des violeurs et des pillards )

  • 10 Viriato // May 12, 2008 at 6:13

    A phénix, comment peux-tu comparer des déserteurs et des mutins aux autres catégories mentionnées dans ton post ?
    La guerre a été tellement utile et justifiée qu’il a fallu “remettre le couvert” 20 ans après…
    Je maintiens qu’il est tout à fait humain d’avoir déserté ou de s’être mutiné ou bien encore d’avoir fraternisé avec les gars d’en face après toutes les souffrances et les peurs souvent inutiles endurées par les soldats des 1ères lignes…
    Ne peut parler vraiment de la guerre que celui qui y a été…
    D’ailleurs en général, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en ont fait le moins…
    Je respecte complètement ceux qui ont réussi à faire “leur devoir” jusqu’au bout mais je ne vois pas pourquoi on continuerait à jeter l’opprobre sur ceux qui ont à un moment failli tout simplement car étant humains…
    Quand à la gratitude de la “Mère-Patrie”, permets-moi de rigoler doucement en pensant à tous les planqués de l’Arrière…
    Je te conseille de lire les BD de Tardi (bon, il n’est pas franchement dans le camp national voire carrément anar), notamment “C’était la guerre des tranchées” créées à partir des récits de son grand-père (en partie) et tu verras ce que c’était…
    Respectons les morts, tous les morts !
    Plus jamais ça !

  • 11 phénix // May 12, 2008 at 7:48

    Mon cher Viriato

    Je considère plus pertinent de lire les ouvrages d’un historien comme Pierre Miquel sur la grande guerre que les BD de Tardi , au demeurant tout aussi excellentes que les aventures d’Adéle Blanc Sec , mais qui ne sont qu’oeuvrettes d’un anarchiste héritier réservataire de mai 68 . N’oublie pas non plus que le slogan “plus jamais çà” a conduit à Munich et à la suite . Alors sans en redemander il vaut mieux assumer si çà arrivait à nouveau , ce qui n’est pas une hypothèse d’école .

  • 12 valier // May 12, 2008 at 8:09

    en 1934 la République française remerciera ses enfants en leur tirant dessus.
    Mon grand père rentra le soir même de la “marche sanglante du 6 février” en disant à sa femme “Ils ont osés tirer sur les anciens combattants!!”
    Il fallait bien que la République defende Stavisky.

  • 13 Etienne // May 12, 2008 at 9:21

    Au lieu de pleurnicher comme des lâches, nous devrions nous sacrifier un peu pour avoir une armée puissante qui fasse frémir même nos alliés les plus précieux. Alors nous n’aurions pas de déserteurs parmi nos soldats.

  • 14 phénix // May 12, 2008 at 10:22

    Etienne

    J’ai bien donné à l’armée - et plus que mes obligations légales - quand j’avais l’âge de le faire . As tu vu une audience correctionnelle pour militaires au TGI ? L’armée est devenue un refuge de chomeurs camouflés et de CPF qui veulent en foutre le moins posssible . Les sanctions judiciaires sont d’ailleurs dérisoires . Aujourd’hui un jeune qui voudrait servir comme citoyen sur la base du volontariat pendant 1 an ne peut pas le faire . Il doit nécessairement être sous “contrat CDD” …

  • 15 valier // May 12, 2008 at 11:07

    Etienne une armée puissante on l’a, je rappelle quela France a un nombre de bombes nucléaires capable de transformer en champs de ruine l’Amérique du nord et du sud réunies.
    Je pense que l’armée est avant tout un reflet de la société civile celle ci est puissante economiquement mais profondément pourri moralement et culturellement. D’une certaine manière l’armée est à son image.
    phénix totalement d’accord avec ton hypothèse d’école

  • 16 phénix // May 12, 2008 at 11:42

    Exact valier .
    L’armée est le reflet de la société . Je ne compte pas sur des militaires qui comparaissent à la barre du tribunal en affichants des tatouages maori pour défendre notre culture . Je pourrais en dire autant des civils .

  • 17 phénix // May 13, 2008 at 12:48

    J’enrage !

    Pourquoi “au cas par cas” ferait on une fleur à ceux qui ont laissé tomber leurs copains ? Je suis triste de voir q’un gars comme Viriato ne les met pas au mêmeme plan que les droits communs . Pourquoi sont tombés de braves types jeunes pères de famille modeste en laissant leurs femmes et leurs gosses dans la misère pour répondre à l’appel de la Patrie? On ne serait pas là à glauser s’ils n’avaient pas fait ce sacrifice . Alors pourquoi , ceux qui ont lâché leurs copains de misère vaudraient autant qu’eux ? Il ya 30 ans , j’étais au Liban . On ramassait les morts dans des camions benne . On déprimait . Personne n’a eu l’idée d’abandonner les copains même si celà n’était pas comparable à l’enfer des tranchées . On aurait pu se barrer . On est resté par respect des copains .

  • 18 Slavophilia // May 13, 2008 at 7:31

    L’armee francaise est numero 1 pour l’humanitaire panafricain.

    Comme tous les blancs culpabilises, elle ne vit que par l’Afrique et pour l’Afrique.

    Cette armee n’est plus la notre.

  • 19 Viriato // May 13, 2008 at 6:03

    A phénix
    On s’est peut-être mal compris mais je persiste et signe :
    Mettre sur un même plan les déserteurs (pas originels) et les mutins et les salopards (violeurs, pillards et tutti quanti….) : pas d’accord !
    Les conditions atroces de la guerre des tranchées pouvaient facilement avoir raison des moral et mental des pauvres gars qui n’avaient pas vu l’arrière depuis un bon bout de temps et/ou qui devaient obéir à des ordres distillés par une ganache galonnée bien au chaud dans un château loin du front…
    Lorsque le maréchal Pétain a repris les rênes, il a institué des roulements et a essayé d’économiser le sang de ses soldats (c’est pour cela qu’il était si populaire en 1940)…
    Quels étaient les buts (les vrais) de la Grande Guerre ?
    Récupérer les provinces perdues par Napoléon III lors de la guerre de 1870 de l’Alsace et de la Lorraine ?
    Peut-être…
    C’est du moins ce qu’enseignaient les “Hussards noirs de la République”…
    Quand au reste, à part enrichir les ploutocrates (dont les infrastructures n’ont pas eu à subir de dommages conformément aux ordres du Haut Commandement), je ne vois pas quel a été l’intérêt à part celui de saigner à blanc l’Europe et permettre la mise en route de la toute-puissance état-unienne (cf Adèle Blanc-Sec : On me dit que les Américains sont venus nous sauver ; je les croyais gardiens de troupeaux ; les Français étant des veaux, ils ont donc trouvé leurs maîtres…)
    Je ne parle pas d’honorer stricto sensu ces pauvres gars mais juste de respecter les morts…
    Il ne s’agissait pas d’abandonner les copains mais plutôt de fuite collective et éperdue devant l’impossibilité manifeste d’accomplir son “devoir”…
    Il existe une autre différence entre les soldats de métier et les autres qui n’ont pas toujours choisi d’être là…
    Que dire de ces soldats corses ou bretons fusillés pour n’avoir pas obéi à des ordres auxquels ils n’entendaient rien ?
    Personnellement, je suis pour une armée populaire strictement défensive à la suisse…
    Nous n’avons plus rien à faire en Afrique à défendre des régimes corrompus et corrupteurs de certains de nos dirigeants (encore les ploutocrates)…
    Il faut se résoudre à n’être plus qu’un pays moyen tant que nous aurons pas réalisé une Europ unie respectueuse de ses peuples et de leurs traditions…
    Quand au “plus jamais ça”, c’est un autre problème, mais je pense que les peuples d’Europe ont compris et que “même les jeunes Allemands, ils veulent pas la faire” (dixit Coluche dans le sketch “Gérard le beatnik”), le souci se situe à un autre niveau que je ne développerai pas (faute de temps et par auto-censure) mais il faudra sûrement reprendre les armes un jour…

  • 20 Nelly // May 14, 2008 at 3:21

    La guerre de 14 c’etait la revanche et toutes ces chansons patriotiques ont pousse les Francais a la ruine. Peu de Francais connaissent les origines de la guerre de 1870. C’est vraiment pitoyable! A-t-on jamais vu tant d’insolence ” disait Bismark . J’avais une aieule qui avait connu l’arrivee des Prussiens..Elle me racontait ses souvenirs: “Avant leur arrivee, on nous avait dit dit:” Les Prussiens vont couper les doigts des petits enfants..”- Et apres grand mere? ” Quand ils sont partis, je demandais a ma mere ” As tu encore de ce bon saucisson prussien?

  • 21 phénix // May 14, 2008 at 9:02

    Viriato

    La guerre , c’est comme le foot . çà se joue”collectif” . Il n’y a pas de place pour la litanie des vertus privées .

  • 22 Slavophilia // May 16, 2008 at 8:28

    La guerre de 14-18 a pu etre financee dans des proportions hallucinantes grace a la fin de l’etalon or …en 1913. Cela a permit aux marchands de canons d’aller au dela des simples reserves d’or classsiques des Etats et d’imprimer a foison des dollars. Sans ca, la guerre se serait arretee 6 mois plus tard faute de financement.

    L’etalon or a ete abandonne pour creer la reserve federale americaine (la banque des banques) qui permet depuis la plus grande arnaque de toute l’Histoire de l’humanite. La fin de l’etalon or a permit de creer la crise de 29 et permet aujourd’hui de financer de maniere ILLIMITEE les guerres coloniales americaines.

    Ceux qui ont casse le dollar-or ont cree la FED …dont ils sont bien sur les proprietaires. Ces proprietaires prives s’appellent Mrs Rothschild, Rockefeller et Warburg.

  • 23 Viriato // May 16, 2008 at 5:29

    A phénix : Comparer la guerre au foot…
    Les gars qui jouent au foot, ils ne risquent pas leur vie et ils ont choisi de jouer…
    Quand au “collectif”, il y en a souvent qui la joue personnel…
    Je pense que l’on n’est pas d’accord et puis c’est tout…
    Cela ne sert donc à rien d’épiloguer 107 ans donc j’arrête là mon verbiage…
    Merci à Slavophilia pour l’éclairage sur la fin de l’étalon-or…
    C’est bizarre mais je ne me rappelle plus comment mes profs d’histoire-géographie justifiaient la fin de l’étalon-or (je pensais que le dollar était resté convertible bien plus longtemps…)

  • 24 Slavophilia // May 16, 2008 at 10:53

    Depuis le 15 aout 1971, le dollar n’est absolument plus convertible en or. C’est un cas unique dans l’Histoire de la monnaie papier : c’est la cle financiere de la domination americaine sur le monde, et donc des banquiers Rothschild et Rockefeller.

    Les non-economistes seront interesses par cette video de vulgarisation :

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/federal%2Breserve/video/x45tl1_1-3-banquiers-internationaux_politics

  • 25 phénix // May 16, 2008 at 11:58

    Cher Viriato

    La comparaison avec le foot n’était qu’une image . Il est inutlite de faire le journaliste offusqué de “libération” à ce sujet . Sache cependant que ma famille ayant bien payé le prix du sang et m’étant moi même offert un tas d’emmerdements au Liban alors que rien ne m’y obligeait , je ne puis adhérer à ton point de vue que je respecte cependant . il n’est pas facile de juger les hommes car même les juges professionnels le font en fonction de leurs convictions . Rares sont ceux qui arrivent à s’en abstraire pour juger l’humain tout cru . Alors nous autres …

  • 26 Viriato // May 17, 2008 at 2:06

    Enterrons donc la hache de guerre (sans jeu de mots)…
    Mes familles (française et portugaise) ont eu la chance de n’avoir pas de morts à déplorer (j’ai un arrière grand-père qui a combattu en 14-18 ainsi que mon père et certains de ses frères dans les anciennes provinces portugaises d’outremer) contrairement à d’autres et je respecte tout à fait les anciens combattants et les morts au combat même si je m’interroge souvent sur le bien-fondé des conflits (à part pour défendre la terre de ses ancêtres, ses convictions et valeurs(à part l’expansionnisme à tout crin) et son mode de vie) : En gros, ne venez pas m’emm….. et tout ira bien ! Mais me battre pour des ploutocrates apatrides ou pour imposer une façon de vivre à des gens que je ne connais pas, alors là…
    Cordialement
    Vis & Honor

  • 27 Dirk // May 18, 2008 at 4:17

    Le bon mot de la fin Viriato !
    Mais il fallait entendre tous les arguments.
    En Flandre, et dans ma famille, on a bien morflé aussi en 14/18 et en 39/45 !
    Ce qui compte maintenant, c’est pour quoi nous devrons combattre demain. En tout cas PLUS JAMAIS entre Européens ! Notre sang est trop précieux ! Si ça devait se reproduire, ce sera “crosse en l’air et feu contre le quartier général” !
    Par contre, et je suis sur la même ligne nationaliste européenne que Thor et Palingenesis, si nous devons nous sacrifier un jour, ce sera pour la défense de l’Europe, de la grande Europe. Et aussi, pour inverser manu militari, si nécessaire, le flux migratoire des peuples non européens chez nous !

Leave a Comment