Par Olivier Carer
Dans l’actualité, un clou chasse l’autre. Les gesticulations du G20 ont fait déjà oublier le référendum de Mayotte dont l’improbable score de 95%, digne d’une république bananière, aurait dû susciter à lui seul le doute.
En écoutant distraitement le 20 heures, Mimile, dans le fond de son fauteuil, s’est bien sûr senti flatté de savoir qu’en 2009, 200 000 africains de culture musulmane de cet ilot perdu de l’Océan indien voulaient devenir Français comme lui. Personne ne peut lui en vouloir de ne pas avoir mesuré pour la France les conséquences démographiques, identitaires ou financières de cette incongruité institutionnelle ; pas davantage, il n’aura remarqué le paradoxe d’une départementalisation outre mer à l’heure de la suppression du département dans l’hexagone.
Côté politique, on aura attendu vainement, notamment des partis nationaux, un communiqué de dénonciation de cette pitrerie électorale et politique.
Comme contribuables, comme citoyens français, nous avons un intérêt à agir pour contester devant le Conseil Constitutionnel la légalité de cette pantomime électorale: Si des avocats spécialisés voulaient bien y travailler, les motifs d’annulation à faire valoir sont nombreux et, peut-être, décisifs:
- Illégalité de l’annexion
Le principe même du référendum est illégal s’agissant de l’annexion pure et simple d’un territoire faisant partie historiquement d’un pays devenu un état indépendant. Comme tous les nations décolonisées, les Comores ont droit à l’application du principe d’intangibilité des frontières qui interdit à une puissance coloniale de découper les régions en fonction de résultats partiels. En l’occurrence, le référendum de 1975 sur lequel s’appuie l’actuelle procédure référendaire a été jugé illégale au regard du droit international par l’ONU et l’Unité Africaine.
- Illégalité de la procédure
Le rattachement plein et entier à la France de 200 000 personnes -qui seront un million dans dix ans- exige à tout le moins l’accord des Français, c’est-à-dire un référendum en France. Sauf à admettre une conception au rabais de la nationalité française et ouvrir la voie à toutes les dérives ultérieures, la citoyenneté française ne peut s’acquérir par une manifestation unilatérale de volonté. Comme pour la Nouvelle Calédonie en son temps, la question de Mayotte exigeait un référendum concomitant sur le territoire français.
- Irrégularités des conditions du vote
En l’absence d’état civil fiable, le référendum a été organisé avec des listes électorales approximatives, non contrôlables, constituées sans même pouvoir déterminer la nationalité des votants.
- Irrégularités dans le déroulement de la campagne
Aucun partisan du non n’a été appelé à s’exprimer, pire, ils ont été réduits au silence par un matraquage étatique disproportionné. Selon des principes désormais bien fixés de notre droit électoral, l’implication de collectivités publiques dans une campagne est un motif d’invalidation immédiat du résultat.
Par ailleurs, il n’est pas abusif de dire que le vote a été acheté depuis des mois avec des subventions massives et des promesses d’avantages sociaux.
- Irrégularités dans les conditions de déroulement du vote
Les conditions même de surveillance des bureaux de vote n’ont pas été de nature à garantir un scrutin sans fraude; les bureaux de vote ont été entièrement contrôlés par les autorités françaises sans possibilités réelles pour les opposants au référendum de vérifier le bon déroulement du scrutin.
D’un point de vue de l’éthique, la France qui espère littéralement acheter un bout de territoire étranger, se discrédite moralement notamment aux yeux des pays pauvres. Personne n’est dupe sur les véritables motivations du vote « oui » qui ne reflètent pas une affection réelle pour la France mais le désir, compréhensible pour des miséreux, de bénéficier d’avantages matériels en échange du renoncement à leur culture. L’état de nécessité dans lequel a été obtenu ce consentement populaire le vicie totalement.
Quoiqu’en dise la propagande officielle, les Mahorais sont Comoriens et doivent le redevenir officiellement, quitte pour la France à apporter son aide à l’Etat des Comores. C’est là la seule la voie de l’honneur.


33 responses so far ↓
1 dirk // Apr 3, 2009 at 7:55
“Le retour aux Comores, seule voie de l’honneur” ? Malheureux, c’est justement la seule que ce Régime ne peut plus emprunter. Il ne connaît même pas le sens de ce mot !
2 Lancelot // Apr 4, 2009 at 8:07
Il y a fort à parier que la Turquie sera intégrée dans l’UE de la même manière: en force!
3 Curtis Newton // Apr 4, 2009 at 9:17
Une video sur internet de votre serviteur, où j’explique le problème “Mayotte”, a semble-t’il inspiré Olivier Carer, car ce dernier reprend plusieurs formules de ma video, notamment l’expression “république bananière”. En tout cas, en accord à 100% avec cet article.
Dans l’Europe, pas de dom-tom !
4 Lise // Apr 4, 2009 at 9:20
La France n’a pas à “apporter son aide” mais à soigner ses intérêts. Si elle a besoin des territoires de pêche ou d’autre chose, qu’elle passe des accords, qui soient favorables dans la mesure du possible aux deux parties, mais avant tout aux siens. L’île est belle, et ses habitants ne savent apparemment pas faire autre chose que de la peupler. Ils ont peut-être besoin de matière grise pour le développement ? Ca se paie !!!
Et pas un seul de ces Comoriens en France .
Basta !!!!
5 Lancelot // Apr 4, 2009 at 11:38
Je suis d’accord, Lise, mais c’est trop tard: que fait-on des dizaines de milliers qui vivent en France?
Je crois que c’est à JMLP que l’on doit cette devinette:
“Quelle est la ville comorienne la plus peuplée au monde?”
6 Lise // Apr 4, 2009 at 11:53
“que fait-on des dizaines de milliers qui vivent en France?”
On espère qu’il arrivera un moment où ils comprendront tout seuls.
7 Lancelot // Apr 4, 2009 at 4:28
On peut toujours rêver Lise, mais vous imaginez une seule seconde que ces braves gens (bien nourris, bien logés, etc…) retourneront dans leurs îles afin d’y manger du… sable en vivant sur le… sable?
Personne n’a trouvé la réponse à la devinette (11h38)?
La voici: Marseille.
8 Lancelot // Apr 4, 2009 at 4:30
Voici la confirmation (50 000 Comoriens à Marseille, je cryais me souvenir qu’ils étaient 60 000 il y a quelques années):
http://www.comores-online.com/mwezinet/politique/opinions/marseille.htm
9 Nelly // Apr 4, 2009 at 8:36
Il y a de tout a Marseille..
Curtis Newton dit qu’il faut les laisser entrer, c’est ce qui me chiffonne. Bien sur , il parle de remigration, j’aimerais savoir comment il va s’y prendre.
C’est un medecin qui dit a son patient atteint de cancer:”Laissez le se metastaser, on s’en occupera ensuite!”.
10 Curtis Newton // Apr 4, 2009 at 9:15
J’ai dit qu’en l’occurence, actuellement, ce n’était certainement pas vous qui alliez les empêcher de venir. Donc, alors que vous êtes impuissante, de quoi vous plaignez-vous ? Le problème en effet n’est pas qu’ils viennent, parce qu’actuellement on ne peut rien faire contre, mais qu’ils partent le jour où ce sera possible, c’est à dire le jour où on sera au pouvoir.
C’est un constat d’impuissance à temps t. Je n’ai jamais vu un parti politique résoudre quoi que ce soit lorsqu’il n’est pas au pouvoir… Nous agirons quand nous serons au pouvoir. En attendant, nous combattrons pour conquérir le pouvoir. Vous, vous vous limitez à critiquer mais vous ne proposez rien de rien…
11 eric // Apr 4, 2009 at 9:41
Les Comores ce sont 4 iles qui doivent former un seul état, conformément à la résolution de l’onu. Ce qui se passe aujourd’hui c’est de la colonisation, tout simplement! Qu’on soit ivoiriens, malgaches, congolais ou comoriens, on a tous le même probleme. La france agit dans nos pays comme au temps de la colonisation! Le jour ou on laissera nos pays prendre leurs destins en mains, vous pouvez être sur qu’on rentrera!
12 Nelly // Apr 4, 2009 at 11:54
Curtis,
C’est cette attitude de “laissez les entrer on y peur rien. on fera le necessaire quand on sera au pouvoir” qui m’horripile!
Non, c’est certain je ne peux rien faire, je suis impuissante, mais je ne fais pas de politique. Au moins, celui que vous haissez fait tout ce qu’il peut, ainsi que son entourage, car il ne faut pas oublier Bruno Gollnisch et Marine.
Mais vous, vous donnez l’impression d’avoir beaucoup d’idees, mais au lieu de les mettre a profit, vous perdez votre temps a lutter contre le Front National, qui n’est pas comme vous voulez nous le faire croire contre l’Europe, mais qui parle de la France d’abord.
Vous enterrez la France alors qu’elle est encore en vie, c’est votre patrie que diable!
13 Lise // Apr 5, 2009 at 12:37
Lancelot
Dire ” espérons qu’ils comprennent tout seul signifie que la situation ait changé et que des nationaux déterminés les poussent un peu vers la sortie, avec des arguments frappants. On peut toujours rêver que, par exempler, les Russes gagneront le bras de fer contre le mondialisme.
Ah c’est sûr, il y faut les conditions , pour qu’ils partent ! Ils ne s’en iront pas d’eux-mêmes. Si on cesse les aides sociales, si on pratique la préférence nationale, ils pilleront et voleront en bandes, mais ils ne s’en iront pad. Ils le diseny ; j’y suis, j’y reste.
14 Curtis Newton // Apr 5, 2009 at 10:01
Au moins, celui que vous haissez fait tout ce qu’il peut, ainsi que son entourage, car il ne faut pas oublier Bruno Gollnisch et Marine.
Vous me faites rire par tant de naïveté. D’un côté, un obsédé d’un certain sujet et qui dans sa vie personnelle trahit le principe de base de tout défenseur de l’européanité authentique. De l’autre, une obsédée par le fait de ne pas déplaire à la communauté que l’autre attaque, et qui n’a jamais eu des idées europhiles, si on doit évoquer les rares idées fixes qu’elle possède, et qui a réussi en quelques mois à vider son parti de ses rares forces vives restantes. Par ailleurs, se porter volontaire pour défendre en tant qu’avocate des sans papiers africains et leur permettre ainsi de rester en France, ce sont vos idées, ça ?
Je m’amuse à vous voir vous attacher à des personnalités qui n’ont pas vos idées et aucune intention de défendre une Europe européenne. Ou l’on combat l’allogénisation, ou on s’y soumet, mais il n’y a pas de troisième voie en ce domaine. Vous me présentez comme modèles des complices de fait de l’allogénisation…
La France est morte et je n’en fais qu’en prendre acte. Et j’ajouterai qu’elle a mérité cette mort puisque depuis presque un siècle elle ne cesse de trahir l’Europe. Mais l’Europe, elle, n’est pas encore morte, et son relèvement est possible encore. Une renaissance augustéenne à l’issue de la mise à bas du système “européen” dominant actuel est possible.
@ Lise
La “préférence nationale” est une ânerie, qui a pour conséquence de favoriser les allogènes naturalisés au détriment d’autres européens. Donc c’est non,non et non à la préférence nationale. Par ailleurs pourquoi une “préférence” ? L’exclusivité me paraît bien. Un étranger n’a pas en soi à travailler dans un autre pays. Je suis pour réserver de manière exclusive l’emploi en Europe aux seuls européens ! Non à la préférence “nationale”, oui à l’exclusivité européenne ! Et là, ce sera réussi.
Aussi, Lise, modernisez votre discours, et vous irez dans le bon sens.
Cordialement
PS: le FN est contre l’Europe puisque il considère qu’un domien ou qu’un harki doit primer sur un allemand. C’est déjà une forme élémentaire d’europhobie. L’europhilie c’est aimer de manière exclusive l’Europe, et préférer par principe un européen à quiconque ne l’est pas. Même un européen renégat doit être davantage aidé qu’un allogène méritant. Cela ne signifie pas qu’on ne s’occupera pas du cas du premier… mais en famille.
15 Lise // Apr 5, 2009 at 10:59
Eric
Le message précédent ne s’adresse pas à vous ni aux Comoriens qui veulent une vraie indépendance que nous leur souhaitons. Apparemment, il y en a . Ceci étant, l’indépendance se prépare surtout depuis chez soi, en général.
16 Curtis Newton // Apr 5, 2009 at 2:53
Eric a raison évidemment.
17 Nelly // Apr 5, 2009 at 7:28
Curtis,
Pourquoi vous obstinez vous a dire que la France est morte, mais que l’Europe est vivante? Vous trouvez bien la situation de l’Allemagne, de la Suede . de l’Angleterre, de la Belgique et ainsi de suite? Pourquoi ces pays auraient plus de chance de survie? Ne sont-ils pas tous sous la coupole de l’Otan?
Pour reussir votre plan, il faudrait jeter une bombe atomique sur l’Europe toute entiere et repartir a zero. Vous croyez que c’est faisable?
A force d’etre appelee naive, je crois bien que c’est vous qui etes naif!
18 Nelly // Apr 5, 2009 at 7:42
Curtis,
Dites un peu quel est ce certain sujet qui obsede Le Pen? Avez vous peur de le nommer?
Vous revenez constamment la dessus.. Vous voulez mon avis? Il a raison de maintenir ses idees, j’en ferais autant et je ne m’en cache pas. Si un certain lobby a tant de droits sur cette planete et ne se prive pas d’en abuser, il est temps d’y mettre un frein, mais il ne viendra pas de vous, car vous avez capitule.
L’Europe , puisqu’il en est question , ne retrouvera son identite que lorsque les Europeens oseront, a commencer par les Allemands, nommer ceux qui les briment.
19 eric // Apr 6, 2009 at 8:07
A Lise,
C’est vrai que l’indépendance se prépare surtout chez soi. Mais nous (les immigrés) qui à cause de la néo-colonisation avons atteri ici, nous devons faire connaitre aux gens la réalité de la situation. Malheureusement trop de gens sont endormis. Et vous comme tous les citoyens français qui ont compris, devez nous aidez dans ce travail, afin que nous soyons tous libres parce que le peuple français est également victime. Cette politique néo coloniale est réalisée aussi avec votre argent. Seulement 2% de l’aide publique au développement sert pour ce qui est urgent. (hopitaux, écoles, et autres infrastructures) les 98% restants servent à financer les dictatures africaines, les partis politiques français et autres actions peu avouables, comme les aventures de Bob Denard notamment aux Comores! Je ne vous parle même pas de la dette qui est une escroquerie monumentale! Tout ceci pour vous dire que tout en défendant nos identités respectives, nous devons nous unir pour arrêter cette néo colonisation. Nous avons le droit de vivre sur nos terres, de les développer et de profiter de nos richesses.
20 pierro // Apr 8, 2009 at 10:15
je croyait qu’en 1901 une loi française avait séparée les religion de l’état pour laisser a chacun la liberté de pratiquer la réligionqu’il souhaite, une autre qui fait partie des fondamentaux des droits de l’homme dit “tout les hommes naissent et vivent égaux” . je ne sais pour vous mais pour moi cela veux dire que chacun et libre de décide de son avenir et de pratiquer la religion qu’il veut.
alors dit moi tous qui ont envoyé des commentaire pour critiquer le référendum de mayotte
pourquoi le gouvernement français devrait laisser d’autre personne décidaient à la place des autres, de leur avenir. Elle est ou la démocratie pour vous la dessus, je crois que vous vous assiez dessus
soit disant que géografiquement ils sont dans la même zone et pratiquent les même coutumes, que ceux qu’ils ont a foutre les habitants de mayotte sachant qu’ils n’ont jamais fait partie des comores depuis toujours
pour ceux qui ne le savent pas, mayotte a été colonisé par des arabes, puis sont venus les malgaches, et depuis 150 ans le roi malgaches Andrana N’tsouli a vendu Mayotte à la france, alors dites moi quand est ce que mayotte a fait partie des comores pour que aujourd’hui, ils le réclame? j’attends la réponse a ma question
je cris qu’ils devraient aller revoir leur leçon d’histoire avant de venir brûler le drapeau Français, et de réclamé Mayotte, ces comoriens.
21 eric // Apr 8, 2009 at 10:00
à pierro
tu as raison historiquement, mais il n’empêche qu’il y a quand même des gens à mayotte qui s’opposent à cette annexion et qui veulent etre libres sans dépendre de qui que ce soit. ces gens là on les a empêchés de s’exprimer, quant aux résultats du référédum, beaucoup pensent qu’ils ont été truqués.
22 pierro // Apr 10, 2009 at 9:39
à eric
je vais te dire un truc
Personne durant le référendum n’a été empéché de s’exprimer , et même si c’était le cas je ne croix pas que sa peut être possible car je ne crois pas qu’il y avait quelqu’un dans les box de vote qui met un revolvert sur la tempe de ceux qui rentre de dans pour les influencés, chacun etait libre de mettre son bultin dans l’ envellope et aller le glisser dans l’urne.
les seul gens que dont s’opposent à cette annexion et qui veulent etre libres sans dépendre de qui que ce soit et qu’on avaient empéché de s’exprimer sont les clandestin (comoriens et anjouanais) qui n’ont ni carte d’identité, ni inscrient sur les listes éléctoral, du coup ils se permet de dire qu’ont les a empéchaient de s’exprimé
Avez vous déjà vus des clandestins sans papiers participaient à des elections electoral en France, NON JE NE CROIS PAS.
Alore la dessus je ne pense pas qu’il y a eu trucage des résultat du référendum
23 Bruno // Apr 11, 2009 at 10:38
Mayotte, la porte grande ouverte de l’Afrique pour accéder aux acquis sociaux de la métropole, acquis que nos pères avaient chèrement obtenus.
Mayotte, la destruction programmée, renforcée et encore accélérée de l’ethnicité de la France et donc de la cohesion nationale.
Mayotte, la plus importante maternité allogène d’Europe.
Mayotte, 6,3 enfants par femme en moyenne, soit un taux de natalité équivalent à celui du Tchad.
Mayotte, 700% de hausse démographique en moins d’un demi-siècle
Mayotte, où même les femmes des environs viennent accoucher et parfois abandonnent leurs enfants.
Mayotte, 30 à 40% des habitants sont des clandestins.
Mayotte, 25% de chomage, 99% de gens favorables à l’instauration du RMI.
Mayotte, 98% des habitants sont musulmans.
Mayotte, insécurité grandissante comparable à celle de Johannesbourg.
Mayotte, ou comment imposer à une majorité (les Européens de la métropole), un réferendum qu’elle n’a pas sollicité, et sans lui demander sa participation.
Mayotte, plus de 96% des métropolitains ne veulent pas la voir intégrée à la France.
Mayotte qui appartient normalement aux Comores, purement et simplement annexée par la France, par un referendum illégal, et violant toutes les dispositions et réglements internationaux de l’ONU, de l’Union Africaine, et de la Ligue Arabe (qui s’est prononcée aussi contre).
Une fois de plus merci à à la France, à son colonialisme, son universalisme jacobin, ENNEMI éternel de l’EUROPE et des Européens,
merci aux souverainistes,
merci à la classe politique toute entière du NPA de Besancenot, au FN, en passant par LO, les Verts, le PCF, l’UMP, le PS, le Modem, le MPF, le MNR, et j’en passe, pour leur silence assourdissant sur cette question.
24 eric // Apr 11, 2009 at 2:31
Excellente analyse Bruno, je la partage totalement.
25 capistran // Apr 14, 2009 at 7:58
L’Europe a une mission civilisationnelle pour le monde entier, mais il faut qu’elle reste ce qu’elle est pour pouvoir l’accomplir.
Quant au rattachement des Comores à la France, il est nécessaire de permettre aux Français s’ils sont d’accord pour accorder la nationalité française aux Comoriens.
L’indépendance de l’Algérie a été décidée par un référendum du 08 avril 1962, référendum voté par les métropolitains.
Cette indépendance a été une chance pour la France : elle a vécu quelques années de prospérité et de calme, jusqu’à ce que… la contraception, les divorces et l’avortement…
26 Max // Apr 15, 2009 at 4:56
La plupart des personnes qui s’expriment ici me semble détester cette Afrique qui a beaucoup donné à la France et notamment à l’Europe. Il ne faut pas oublier ce qu’elle avait subit cette Afrique , pillage ,colonisation ,esclavage et j’en passe …
Vous français, européen ou autre vous vivaient aujourd’hui sur la richesse de l’Afrique que vous détester tant.C’est elle qui est venu se sacrifier pour libérer cette France pendant la guerre.
Pour la question de Mayotte , en premier elle n’est pas comorienne et ne l’a jamais été.ET pour ceux qui s’exprime ici sans connaitre vraiment l’histoire de Mayotte, je leur demande d’aller s’informer.
Mayotte n’est pas une terre de Comores et ne le sera jamais. Même si la France quitte cette ile ,elle sera indépendant mais pas à la merci de du gouvernement de grande Comores.
vous ne connaissez pas l’histoire ,sans parler de de ce que les Comores ont fait subir à nos grand parant à l’époque, l’humiliation, le pillage … à suivre
27 976MAYANA // Jun 5, 2009 at 6:44
Max,
parmis tous ces gens qui ont laissé des commentaires là dessus (sur la question de Mayotte), t’es le seul à comprendre ce qui se passe.
Mayotte n’appartenait pas aux commores, Mayotte n’appartient pas aux commores et jamais Mayotte n’appartiendra aux commores.
Donc vous qui dites du mal sur nous (mahorais), allez chercher des informations sur l’histoire de cette île.
Pourquoi vous ne dites pas que Mayotte appartient à l’Etat malgache, alors que beaucoup d’habitants mahorais parlent le malgache?
VRAIMENT VOUS DITES N’IMPORTE QUOI!!! Il faut penser avant d’ouvrir sa bouche.
Nous mangeons du “sable” à Mayotte? n’importe quoi!!
NOUS SOMMES français et fier de l’etre.
28 976MAYANA // Jun 5, 2009 at 6:47
MAYOTTE , MAYOTTE, MAYOTTE mais laissez nous en paix avec vos critiques, vos “BLA BLA BLA” comme l’a dit TIKEN.
29 bma // Jun 5, 2009 at 2:58
vous les blancs,vous les européens,vous avez la memoire trés courte,vous étes des gens trés incondescent,trés ambie de votre personne,pas reconnaisant et surtout raciste.vous avez oubliés que l’europe serais de la merde sans les crimes contre l’humanité qu’elle a commis (l’esclavage)la france serais pas ce qu’elle ait aujourd’hui sans les tom et les dom,malgré tout les actes raciste,qu’elle commait (les békés en guadeloupe).qd à l’imbécile de carer et tout les racistes qui se sont exprimés,je tiens juste à attiré votre attention,votre ignorance sur l’histore vous rameez à dire n’importe quoi,informez vous avant de chier tou et n’importe quoi.l’europe c’est à dire vous les blancs et vos arrières vous avez du sang des noirs que vous avez maltraités et bafoués leurs droits durant l’esclavage et vous allez allés en fer .
30 Wockso // Jul 12, 2009 at 1:03
“Un étranger n’a pas en soi à travailler dans un autre pays. Je suis pour réserver de manière exclusive l’import de ce qu’ils peuvent produire. qu’un européen voulant s’investir en afrique ne soit plus adoubé par les gouvernements et banques locales au detriment des africains, comme c’est le cas depuis la “décolonisation”. Que l’europe mange ce qu’elle peut produire, et oublie toutes les denrées venant d’asie, afrique, amerique du sud (en gros, adieu riz, café, bananes, chocolat, sucre de canne, soie… et surtout cocaine, cannabis qui assurent la paix sociale chez vos classes laborieuses, et cohésion de vos élites dépravées…)
@ bma : les békés c’est la Martinique, pas la Guadeloupe…
31 Lise // Jul 12, 2009 at 1:33
bma dit que nous (je suppose que les vrais Français) sommes “incondescents , très ambies…” que nous irons en “en fer”, que nous avons dans notre “histore” du sang des noirs…
C’est une novlangue étrangère, des termes ennemis, des souhaits de mort et de damnation pour la France et les Français. Donc bma n’est pas français.
Faudrait voir à ce qu’il ne puisse pas réclamer son RMI, ses allocs, sa pitance, son séjour en métropole.
Faudrait voir aussi à le rapatrier en Afrique, son véritable continent ancestral, avec tous nos souhaits de bonheur, de paradis, de réussite. et pas un rond, bien sûr. On pourrait faire une liste de tout ce que nous doit bma au contraire, depuis le temps qu’on l’entretient à déblatérer n’importe quoi sans espoir d’amélioration.
résultat : une orthographe de gamin de sept ans. A peine l’âge de raison.
32 Wockso // Jul 13, 2009 at 11:23
@ Lise : comme il est pratique d’attaquer la forme pour balayer d’un revers de main le fonds, sans même chercher à l’appréhender, n’est ce pas
Je constate que j’ai amputé mon premier post par mégarde.. je ne me souviens plus de mes termes exacts, mais j’introduisais en préambule l’idée que tant que le FMI favoriserait l’import de ce qui peut être produit en Afrique, l’initiative économique en Afrique sera impossible. C’est beau de se croire envahit par une horde de néo-colons, de se soustraire à une étude scientifique de la situation, et de s’imaginer faire acte de rébellion en maudissant des populations désespérées et exploitées, mais ça ne permet d’entrevoir aucune solution concrète quand à l’unité dont le peuple a besoin pour renverser l’oligarchie et la pensée unique.
Classes contre classes est le sens du combat. Race contre race fait oublier ça…
33 Uhuru // Jul 25, 2009 at 10:19
A Max
tu nous dis que mayotte ne sera jamais Comorien et ne l’a jamais éte alors la terre mahoraise etait pour qui. ?? Car toi meme tu ne sais pas l’histoire de mayotte renseignes toi bien avant de dire du oba oba .Tu dis que personne ne sait pas l’histoire de mayotte que toi raconte.C’est une terre qui a ete arraché des comores les comores forment 4 iles et si sa appartient a la france alors la france a tout occuper le monde l’Afrique n’a pas de frontiere.. peace a toi et viva la liberté .Je ne defends pas les Comores ni quelqu’un car je ne suis pas avocat ou quelqu’un ici mais c’est juste mes propos..
Leave a Comment